Quand le chanvre s’invite dans nos assiettes



Utilisé dans la composition de certains produits de beauté ou médicaux, le chanvre commence aussi à devenir populaire dans nos assiettes. On peut le consommer sous forme de graines, de farine ou d’huile, et associé à une gamme de produits choisis, il permet de créer de nouvelles recettes et d’apporter une touche d’originalité à nos plats préférés. Mais pas de panique ! Il ne s’agit pas ici de “space cuisine”, mais bien d’un ingrédient sans risques, dépourvu de psychotropes.

 Sous forme de graines

 Les graines reviennent à la mode. Qu’elles soient de sésame, de tournesol ou encore de courge, elles se mélangent facilement à un grand nombre d’ingrédients et possèdent de nombreuses vertus. Et celles de chanvre ne font pas exception ! Vendues entières ou décortiquées, elles contiennent des fibres alimentaires et ont une texture qui craque sous la dent. Consommées en salade, à l’apéritif ou mélangées directement à d’autres préparations, elles favorisent une sensation de satiété et aident à bien digérer. 

Broyées et tamisées, les graines de chanvre peuvent également servir à la fabrication de la farine de chanvre. Toutefois, le goût de la farine peut s’avérer être relativement épicé. Il est donc conseillé de la mélanger à d’autres farines.

 Sous forme d’huile alimentaire

 Pour obtenir de l’huile, les graines de chanvre doivent être pressées à froid. Une fois le processus accompli, on obtient une huile verte, riche en oméga-3 et en oméga-6 qui s’accorde parfaitement avec les salades et autres légumes. Mais attention : mieux vaut l’utiliser froide. En effet, l’huile de chanvre ne résiste pas bien à la chaleur !

 Du chanvre dans les assiettes des restaurants étoilés

Romain Meder, Chef du Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée aime sublimer ses plats avec des ingrédients inattendus afin d’apporter une touche d’originalité à ses créations et de varier les textures. La dernière en date ? Le chanvre ! Dans sa cuisine, il le travaille de différentes façons et utilise toute la plante, de la tige aux graines en passant par les feuilles. Les graines décortiquées qu’il fait rôtir sont particulièrement appréciées de par leur parfum toasté et caramélisé.

« Retour

Holyweed

CBD 100% Suisse et labelisé BIO

VOIR NOS PRODUITS