Canada : Bientôt le premier membre du G7 à légaliser le cannabis



Le Canada sera bientôt le premier membre du G7 à légaliser l’usage récréatif et la culture du cannabis dès le 17 octobre 2018. "Nous nous sommes engagés à améliorer notre système pour mieux protéger nos jeunes et priver d'argent le crime organisé", a déclaré le Premier ministre. Trudeau est persuadé que d’autres grands pays suivront le Canada.

Bien qu’autorisé à usage thérapeutique depuis 2011, la prohibition du cannabis est en vigueur depuis 1923 au Canada. Les adultes pourront à partir du 17 octobre 2018, acheter, cultiver et consommer une quantité limitée de cannabis. Chaque ménage pourra posséder jusqu’à 4 plantes chez lui et jusqu’à 3 grammes de cannabis légal pour un individu en public.

Cette légalisation intervient avec la volonté de mieux protéger les jeunes en destituant le marché illégal et fournissant un cadre législatif qui permet de fournir un cannabis de qualité et de quantité contrôlée.

Mais comme la conduite en situation d’ivresse, le cannabis sera prohibé au volant : «La conduite sous l'influence de la drogue, y compris du cannabis, ainsi que le transport transfrontalier de cannabis sont déjà illégaux et ils le demeureront» le rappelle Ralph Goodale.

En plus, le gouvernement canadien encaissera des recettes fiscales considérables. Pour chaque gramme de cannabis vendu à un prix inférieur ou égal à 10 dollars, un droit d’accise (impôt indirect sur la consommation) d’1 dollar canadien sera collecté et réparti entre l’Etat Fédéral et les provinces. A cela s’ajoute les taxes à la consommation fédérales et provinciales de 10% à 15% en fonction des provinces.

Le ministre des Finances Bill Morneau cherche à mettre en place une manne fiscale de 400 millions de dollars canadien pour garder des prix bas pour contrer le marché noir. Les provinces s’occuperont d’organiser la vente de cannabis dans les magasins autorisés, sur le modèle actuel de la vente de l’alcool contrôlée par les pouvoirs publics au Canada.

« Retour

Holyweed

CBD 100% Suisse et labelisé BIO

VOIR NOS PRODUITS